Top 5 des lectures inspirantes

L'été arrive à grands pas. Et avec lui, les vacances et l'envie de détente, de bien-être et de relaxation. C'est enfin le moment où l'on peut se poser et faire ce que l'on veut, à notre rythme. Alors quoi de mieux qu'un livre pour totalement lâcher-prise...et voyager.



Je vous propose une petite (micro) sélection de romans/essais qui font voyager mais qui ne sont pas les toutes dernières parutions.

D'autres suivront prochainement.


  • "La prophétie des Andes" de James Redfield

Une pépite !!! Un premier roman époustouflant, riche, initiatique, puissant et bouleversant, sur le pouvoir de l'instant présent notamment et publié il y a un moment... en 1994, si si, que j'ai eu le plaisir de lire à sa sortie.

Un classique mais toujours aussi efficace et actuel. Je ne me lasse pas de le relire.

Vous l'aurez compris, un gros gros coup de cœur.

Voyage assuré !


Résumé : À l'origine, un manuscrit fabuleux rédigé six cents ans avant J.-C. et une prophétie: notre société va subir un grand bouleversement. Intrigué, le héros de cette histoire s'envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises, qui va transformer sa vie. Commence alors une aventure magique et enchanteresse, une dangereuse initiation : une quête en neuf étapes qui le mène du sommet des Andes au cœur de la forêt amazonienne sur la voie des révélations de la vie. Quand, au terme de son périple, le héros découvre le vrai sens de son existence, c'est notre propre quête qui débute. Pour James Redfield, si nous restons attentifs et savons percevoir le grand mystère de l'existence, nous nous apercevrons que nous avons été judicieusement placés, à l'endroit adéquat... pour changer quelque chose en ce monde.


  • "Kilomètre Zéro" de Maud Ankoua

Un beau voyage ! Un roman initiatique et donc inspirant. A savourer.


Résumé : Et vous, jusqu'où irez-vous pour sauver une amie ?

Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves... quels rêves? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu'au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.

Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l'ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.

Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n'est peut-être pas celle que l'on a toujours voulu lui faire croire... c'est sa propre quête qui commence. C'est au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?


  • "Dans le murmure des feuilles qui dansent" de Agnès Ledig

Quel plaisir !!! ça fait un bien fou ! Très belle écriture emplie de poésie et de finesse. Très émouvant.


Résumé : Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l’écriture. Thomas raconte des histoires merveilleuses d’arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d’hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre. Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?

Dans ce nouveau roman, Agnès Ledig noue une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d’elles-mêmes et nous rappellent, dans une nature à la fois poétique et puissante, que la vie est plus forte que tout


  • "L'échappée belle" d'Anna Gavalda

Quelle fratrie n'a pas rêvé de rejouer le temps d'une journée les plus beaux moments de l'enfance ?

Assurément encore un excellent roman d'Anna Gavalda, pas très long, mais qui nous laisse, vous verrez, bien rêveur...


Résumé : Simon, Garance et Lola, trois frère et sœurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.


  • "Loup et les hommes" de Emmanuelle Pirotte

Un des derniers plus beaux romans que j'ai lu. Un gros coup de cœur. Un premier roman, d'aventures, exceptionnel.

Quel style ! Une écriture scénaristique, efficace et très fluide, on a le film devant les yeux.

Un voyage unique qui parle d'amour fraternel et de relations humaines au cœur de paysages époustouflants.


Résumé : Hiver 1663. Armand, marquis de Canilhac, est prêt à tout pour retrouver le saphir entrevu au cou de cette jeune Amérindienne, croisée dans un salon parisien. Il a reconnu la pierre que portait son frère Loup. Loup, trahi par Armand vingt ans plus tôt, condamné aux galères, et que tout le monde croit mort. Hanté par son passé, le marquis embarque avec son fidèle Valère pour la Nouvelle-France. Le vent gonfle les voiles, et les images du Gévaudan natal ressurgissent : Loup, enfant trouvé, adopté... Loup, trop beau, trop brave, trop vivant. Entre la France et l'Iroquoisie barbare se tisse le destin d'un homme hors du commun, dont le portrait se précise lentement, et dont l'ombre plane, de plus en plus palpable, sur ceux qui le cherchent. Et si Loup avait trouvé un destin à sa mesure au pays des Sauvages ? Enquête à l'échelle d'un continent, grande histoire d'amour fraternel, peinture d'un Nouveau Monde en ébullition, Loup et les hommes nous emporte sur les traces d'Alexandre Dumas et de Jack London. Emmanuelle Pirotte convoque les classiques du roman d'aventures pour plonger au fond des âmes et fait surgir, au milieu des paysages grandioses, sa vision des hommes.


  • Un bain de forêt d'Eric Brisbare

A découvrir ! Pour celles et ceux qui ont envie de s'immerger au cœur de la forêt et d'en ressentir l'énergie. Ressourçant !


Résumé : Éric Brisbare, accompagnateur en montagne, a parcouru les plus belles forêts du monde et pratique la sylvothérapie depuis des années. Il partage avec nous ses expériences et nous dévoile les secrets bienfaisants des arbres pour notre santé.

Lutte contre le stress et la dépression, facilitation du sommeil, reconnexion à la nature, stimulation du système immunitaire, lutte contre le diabète, les maladies respiratoires et les allergies : la liste des bénéfices prouvés par la science s’allonge de jour en jour. Autant de bonnes raisons de nous offrir un bain de forêt !


Suivons le guide sous les majestueuses frondaisons et les frémissants feuillages des belles forêts de France, pour nous connecter à la mystérieuse force

des arbres…


..........................................


Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Il ne s'agit bien sûr que d'une micro sélection ! Je vous partagerai d'autres lectures très prochainement.

Peut-être avez-vous déjà lu certains de ces livres, mais pour les autres je vous souhaite une belle découverte au cœur de beaux instants de pause !

Bel été.


246 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout