top of page

L'Art-Danse-thérapie

"L'art-thérapie et la danse-thérapie sont toutes deux des méthodes de soin et d'accompagnement qui s'appuient sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique." 

C'est une des définitions proposées, j'y rajouterai, au-delà de la notion d'art (sans dimension esthétique) et de soin, liées toutes deux par ce trait d'union, les notions de liberté d'expression, d'essentiel et d'humanité.                                                    

Et parce que l'idée de complémentarité et de prise en charge de la personne dans sa globalité est essentielle, je propose un accompagnement thérapeutique intégratif, c'est à dire que je concilie plusieurs et différentes pratiques :  ICI

Danse Libre et Sensible Marie-Anna Ségura (3).jpg

"Se rencontrer en douceur, en sollicitant son potentiel créateur"

L'Art-thérapie

Expressions (17).jpg

"Prendre soin de soi tout en développant sa créativité"

L'art-thérapie, c'est redécouvrir l'expérience d'une liberté d'expression dans sa forme la plus archaïque, la plus pure, c'est-à-dire sans la réflexion, le jugement, le contrôle mais dans l'innocence et la joie de l'instant

C'est se (re)connecter à son "essentiel". L'essence même de l'individu. L'essence vitale qui habite chaque être humain, mais qu'il perd en avançant dans la vie. En parlant d'essence vitale, j'entends "langage premier, universel" (ou ressources comme le jeu, le mouvement, la voix, la trace...). Ce langage commun à tous.

C'est donc (ré)explorer toutes ses capacités singulières au cours du processus expressif et créatif dans une visée thérapeutique, pour découvrir tous nos possibles et ainsi donner du sens à ce qui n'en a plus, évoluer, renouer avec soi et le autres, retrouver un équilibre de vie.

Vous l'aurez compris, nous sommes tous capables de créer, par conséquent il n'est pas nécessaire de pratiquer ou de maitriser une technique artistique. 

Il ne s'agit pas de faire du beau, ni de faire bien, mais juste de faire du "soi".

La Danse-thérapie

Danse libre et Sensible Marie-Anna SEGURA  (2).jpg

"Le Mouvement ... le plus subtil des langages"

La danse-thérapie est une méthode de soin thérapeutique qui sollicite la mise en mouvement du corps et de l'esprit. C'est une approche complète, sensible et douce. 

On utilise spécifiquement le média danse, c'est-à-dire le mouvement. Et de ce fait le souffle, la respiration.

Elle propose la redécouverte de son "corps parlant" par l'expression singulière du geste libre.

Renouer avec son corps et ses connections, ses sensations les plus profondes est essentiel pour retrouver un équilibre. Le corps est notre maison, toutes nos expériences se font dans notre corps. Il est mémoire.

Alors il est utilisé ici comme vecteur de ce qui ne trouve pas de mots, de ce qui empêche, pour donner du sens et opérer une transformation, une intégration et une acceptation de ce qui est.

Cette approche offre un espace-temps spécifique où chacun(e) expérimentera le mouvement, le souffle, la voix, la méditation, la relaxation, l'improvisation, l'imaginaire et le jeu dans un processus thérapeutique, expressif, créatif et conscient.

bottom of page