Le Reiki ? Et pourquoi pas ?

Une approche holistique japonaise pour aider à se sentir mieux ? Pour rééquilibrer les énergies ? Pour soulager les douleurs ? Faut-il y croire ? Y a-t-il de réels bénéfices ? Info ou intox ?

- L'énergie Reiki -

Dans un monde où nous sommes surexposés aux méfaits des ondes parasites qui œuvrent en toute impunité au sein d'espaces de plus en plus vastes, notre santé, mentale et physique, se trouve privée d'un équilibre essentiel et d'une ressource inestimable : l'harmonie énergétique.


Nous sommes nombreux à ressentir un inconfort sans parfois savoir comment l'expliquer. On sent juste que "quelque chose ne va pas" mais nous continuons en nous disant que "ça va bien passer". Oui mais... jusqu'au moment où "ça ne va plus du tout"!


Et si un mieux-être pouvait aussi être retrouvé par un soin Reiki ?


C'est en posant cette question que l'on constate que les croyances divergent. Car, oui, le Reiki est un sujet de controverse.

Pour certains, il est efficace et procure de réels bienfaits sur le corps et l'esprit. Et pour d'autres, il ne s'agit que de charlatanisme et autre dérive.

A ce jour et en France, le corps médical classique ne valide pas les "bénéfices" de cette thérapie énergétique et les études étant insuffisantes, il est donc difficile de prouver son efficacité, qui est pourtant bien mentionnée à l'étranger.


Mais est-ce si important ? Car finalement la seule personne capable d'évaluer l'efficacité de cette pratique, n'est-ce pas vous et seulement vous ???




Le Reiki, qu'est-ce que c'est ?


Le Reiki est une approche holistique japonaise, développée par Mikao Usui au début du 19e siècle.

Rei veut dire : l'universel, le tout (âme, esprit, matière), l'énergie universelle.

Ki (ou qi) : l'énergie vitale qui circule en nous.


C'est une méthode de soin énergétique qui consiste à rétablir une circulation fluide entre l'énergie universelle et notre force vitale dans le but d'amorcer un processus dynamique de guérison.



Pourquoi fait-on des séances de Reiki ?


" Les raisons de consultations diffèrent selon chacun. Je constate souvent que les demandes de soin sont principalement initiées par la fatigue, le stress, la déprime, un mauvais sommeil, un mal-être. Mais aussi par des évènements traumatiques (séparation, divorce, deuil...), des difficultés professionnelles (pression, conflits, licenciement...), des blocages émotionnels.

Le reiki est souvent perçu dans "le prendre soin de soi", comme une première approche douce et bienveillante, un peu comme une alternative "naturelle" à d'autres prises en charge comme la thérapie par exemple.

Il est important de préciser que pour certaines demandes, notamment pour "résoudre" des problèmes plus profonds comme la dépression, améliorer le quotidien des maladies chroniques, le reiki vient bien-sûr en complémentarité des soins spécifiques apportés par les médecins, psychiatres et autres accompagnants...

Il ne se substitue en aucun cas à un avis médical, à un traitement médicamenteux ou à un acte chirurgical." Marie-Anna Ségura, énergéticienne et art-thérapeute.



Quels sont les bienfaits ?


Les vertus du Reiki sont :

  • Harmonisation de la circulation d'énergie

  • Apaisement du corps et de l'esprit

  • Relaxation profonde et lâcher-prise

  • Stimulation et renforcement du processus naturel de guérison

  • Adaptation aux besoins naturels et spécifiques de la personne

  • Diminution du stress, de l'anxiété, de la fatigue

  • Action sur les douleurs physiques ( arthrose, inflammations, post-chirurgie...)

  • Amélioration du sommeil

  • Amélioration de la concentration...



Et comment se déroule une séance ?


" Chaque séance débute par un échange pour se rencontrer et connaitre les raisons de la demande de soin, pour savoir si la personne est en traitement et quels sont ses antécédents, mais aussi pour lui expliquer le déroulement.

Elle reste habillée et est allongée sur une table de massage pendant toute la durée du soin. Je lui propose alors de se détendre progressivement en se concentrant sur sa respiration pendant quelques minutes.

Je commence par un rituel d'appel d'énergie, en silence et que je transmets à la personne par l'apposition de mes mains sur l'ensemble de son corps, à une certaine distance ou par effleurages légers et sur des points précis. Ces points sont des canaux énergétiques dans la médecine chinoise et japonaise.

En fait, il s'agit de réunifier l'énergie universelle et la force vitale du patient pour (ré)activer son processus auto-guérison.

L'énergie se dirige vers les endroits du corps qui en ont le plus besoin et ne sollicite pas la personne.

La séance se conclue avec un nouvel échange, pour prendre mesure de l'état global de la personne, et pendant lequel chacun(e) apprécie de s'exprimer sur ce qu'il/elle a ressenti.

Il s'agit souvent de chaleur douce ou intense, d'ondes ou de vagues, de picotements, de lumière. Et il arrive aussi que certain(e)s s'endorment pendant le soin." Marie-Anna Ségura.



A qui s'adresse t-il ?


Le Reiki est adapté à toute personne :

  • quel que soit son âge,

  • en bonne santé et qui souhaite l'entretenir,

  • affaiblie par une maladie, une pathologie (cancer...) ou des difficultés passagères (séparation, deuil, licenciement...),

  • ayant des douleurs physiques, articulaires...,

  • ayant un mauvais sommeil,

  • avant et après une intervention chirurgicale (amélioration de la récupération post-op, de la cicatrisation),

  • en période d'examens...

Cependant, pour certaines pathologies relevant du champ de la psychiatrie, comme la dépression aigüe, les troubles bi-polaires non stabilisés, la schizophrénie, la psychose, il est primordial d'avoir eu au préalable, un échange avec le référant en charge de la personne.


Où pratiquer le Reiki ?


Le Reiki se pratique dans le cabinet d'un praticien qui a reçu une initiation (appelée aussi syntonisation ou harmonisation) directement de la part d'un maître de la lignée de Mikao Usui.


Durée, rythme et tarif des séances


La durée d'un soin est de 50 à 70 min.

Il faut 3 à 4 séances successives (+ ou - moins selon les personnes et les problématiques) et à renouveler quand le besoin se fait sentir.


Comptez entre 50 et 90 euros (selon situation géographique et praticien).


-----------------------


En conclusion, vous l'aurez compris, que vous croyiez ou non en l'existence et en la puissance d'énergies, il n'y a qu'en essayant un soin que vous serez en mesure de vous faire votre propre opinion.

Le seul risque que vous pourriez prendre, c'est qu'il ne se passe rien... mais avec cependant un bénéfice non négligeable à la fin, celui d'être beaucoup plus détendu(e)!




- Les 7 Chakras -




#reiki #soinreiki #bienetre #soinsenergetiques #pratiqueholistique #therapieholistique #mieuxetre #energie #soinenergetique #holistic #zen #energiereiki