La Thérapie Intégrative
"Une volonté d'ouverture"
La Thérapie Intégrative est une approche thérapeutique multiréférentielle, c’est-à-dire qu’elle est nourrie de différents courants théoriques et approches psychocorporelles.
Et ce, car cette discipline part du constat qu’aucune pratique n’est suffisamment complète ni suffisamment bonne et parce que chaque personne étant singulière, elle nécessite un accompagnement ajusté et personnalisé.
Elle a donc pour spécificité d’accueillir la personne de manière holistique, dans toutes ses dimensions : physique, mentale, émotionnelle, sociale, énergétique, mais aussi, et oui, spirituelle et de pleine conscience »
Cette approche place la personne au cœur de la thérapie et le travail intégratif consiste à créer des liens entre les différentes pratiques et à s’ajuster à la personne à l’instant, car c’est bien l’état du patient qui déterminera la stratégie thérapeutique à adopter.
Ainsi, il est possible d’aborder une séance de manière analytique puis de poursuivre avec une autre approche, psychocorporelle, par exemple, qui permettra d’aborder les émotions sous un angle différent. Il n’y a pas de clivage entre elles mais une réelle complémentarité.
Il est également important de noter que le succès d'une thérapie réside dans la qualité de l’alliance thérapeutique.
Le thérapeute est formé aux approches qu’il propose dans son accompagnement.