boy-gd55320efa_1920.jpg

L'Art-Danse-Thérapie

"Se rencontrer en douceur, en sollicitant son potentiel créateur"

L'Art-thérapie

Ainsi l'art-thérapie, c'est redécouvrir l'expérience d'une liberté d'expression dans sa forme la plus archaïque, la plus pure, c'est-à-dire sans la réflexion, le jugement, le contrôle mais dans l'innocence et la joie de l'instant.

C'est se (re)connecter à son "essentiel". L'essence même de l'individu. L'essence vitale qui habite chaque être humain, mais qu'il perd en avançant dans la vie. En parlant d'essence vitale, j'entends "langage premier, universel" (ou ressources comme le jeu, le mouvement, la voix, la trace...). Ce langage commun à tous.

C'est donc (ré)explorer toutes ses capacités singulières au cours du  processus expressif et créatif  dans une visée thérapeutique, pour découvrir tous nos possibles et ainsi donner du sens à ce qui n'en a plus, évoluer, renouer avec soi et le autres, retrouver un équilibre de vie.

Vous l'aurez compris , nous sommes tous capables de créer, par conséquent il n'est pas nécessaire de pratiquer ou de maitriser une technique artistique. 

Il ne s'agit pas de faire du beau, ni de faire bien, mais juste de faire du "soi".

Art-danse-thérapie Montpellier . Thérapies brèves Montpellier et Hérault. Modelage argile_
art-thérapie atelier masque.jpg

"L'art-thérapie est une méthode de soin et d'accompagnement qui s'appuie sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique." 

C'est une des définitions proposées, j'y rajouterai, au-delà de la notion d'art (sans dimension esthétique) et de soin, liées toutes deux par ce trait d'union, les notions de liberté d'expression, d'essentiel et d'humanité.                                                    

Et parce que l'idée de complémentarité et de prise en charge de la personne dans sa globalité est essentielle, je propose un accompagnement thérapeutique intégratif, c'est à dire que je concilie plusieurs et différentes pratiques (psychanalyse, thérapies brèves, rêve éveillé, méditation guidée, relaxation, reiki)                                                          

"Prendre soin de soi tout en développant sa créativité"

La Danse-thérapie

"Le Mouvement ... le plus subtil des langages"

La définition de la Danse-thérapie est la même que celle de l'Art-thérapie. Dans cette prise en charge, on utilise spécifiquement le média danse, c'est à dire le mouvement. Et de ce fait le souffle, la respiration.

Il s'agit bien des deux premières "expressions vitales".

Depuis toujours, le geste reste le principal moyen de communication. Avant même de marcher et de parler, l'enfant utilise le mouvement comme "langage premier". Il communique en gigotant, pour manifester un besoin, une émotion, gesticule au son de la voix et progressivement au rythme, et s'en vient plus grand à danser. Libre, joyeux. Se moquant du regard de l'autre et expérimentant le geste pur, sélectionnant inconsciemment ceux qui lui procurent des sensations agréables.

Danse Libre et Sensible Marie-Anna Segura 1.jpg
Danse de groupe

"Quand le geste est parole"

La danse-thérapie est une méthode de soin thérapeutique qui sollicite la mise en mouvement du corps et de l'esprit. C'est une approche complète, sensible, douce. 

Elle propose la redécouverte de son "corps parlant" par l'expression singulière du geste libre.

Renouer avec son corps et ses connections, ses sensations les plus profondes est essentiel pour retrouver un équilibre. Le corps est notre maison, toutes nos expériences se font dans notre corps. Il est mémoire.

Alors il est utilisé ici comme vecteur de ce qui ne trouve pas de mots, de ce qui empêche, pour donner du sens et opérer une transformation, une intégration et une acceptation de ce qui est.

Elle offre un espace-temps spécifique où chacun(e) expérimentera le mouvement, le souffle, la voix, la méditation, la relaxation, l'improvisation, l'imaginaire et le jeu dans un processus thérapeutique, expressif, créatif et conscient.