top of page

À propos

Danse Libre et Sensible Marie-Anna Segura_edited.jpg

"L'avenir nous tourmente, le passé nous retient. C'est pour ces raisons que le présent nous échappe."

Gustave Flaubert

" Être, c'est accepter de lâcher-prise."

Les " Arts " m'ont toujours accompagnée. Je pratique la danse depuis l'enfance tout en m'intéressant au dessin et à la peinture.

Et puis quelques années plus tard, j'ai découvert le théâtre. En plus du corps, du mouvement et de la matière, je découvrais un nouvel outil, la voix.

Dans ces diverses pratiques artistiques, j'ai trouvé un moyen d'expression extraordinaire quand les mots peinaient à traduire mes émotions.

Mon corps s’improvisait vecteur d'un nouveau langage et offrait à mon psychisme une voie de décharge émotionnelle, hautement libératrice.

Depuis le début de l'humanité, l'art, dans sa force évocatrice a toujours « fait parler », que ce soit au sein d'espace intime ou de cercles d'initiés ou non, et ce, malgré de multiples pensées divergentes. Car l'art en effet, vient non seulement suggérer, il vient convoquer également des moments de notre propre histoire.

Mais quoi qu'on en dise, la pratique artistique diffère de la contemplation par le fait qu'elle positionne la personne en tant que créateur et non plus seulement en tant que spectateur. L'activité artistique, quelle que soit la médiation, est une source inépuisable d'expression et d'inspiration, une ressource qui a toujours contribué à maintenir une sorte d'équilibre, d'harmonisation de l'être, du corps et de l'esprit.

Je ne pouvais alors que m'intéresser plus avant aux réels bénéfices offerts par la médiation artistique dans mon parcours d'éducatrice et de formatrice.

Il ne s'agissait pas de thérapeutique en soi, mais bien d'un moyen d'expression quand les tensions trop présentes, empêchaient l'avancée des jeunes en difficulté par la subtilisation de leur parole, expression vitale.

L'activité artistique offre cet exutoire nécessaire à la pression insoutenable, à l'indicible. Mais les émergences fulgurantes nécessitent un accompagnement spécifique, qui sortait de mon champ d'intervention mais vers lequel je souhaitais m'orienter.

C'est alors que j'ai commencé une formation en art-thérapie, au sein d'une école qui propose une certification reconnue par l’État (*Certificat Officiel de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles de niveau II enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Je suis à ce jour art-thérapeute et j'exerce en respectant le code déontologique de la profession et continue de me former inlassablement dans toutes ces pratiques expressives et créatives, mais également à d'autres approches et techniques : l'hypnose, le rêve éveillée, l'EFT, le Reiki, la méditation, le Breathwork, la méthode Feldenkrais, qui viennent nourrir ma pratique au quotidien.

bottom of page