2525525_edited.jpg

La Danse Libre et Sensible

"L'Harmonie Corps-Esprit"

La "Danse Libre et Sensible" est une approche intégrative de danse-thérapie. Cette pratique que j'ai élaborée, s'inspire et est nourrie de plusieurs courants psychothérapeutiques, méthodes psychocorporelles, mais aussi de méditation, d'une dimension énergétique et spirituelle et de cercle de paroles.

C'est une danse de pleine présence, une danse en conscience, une danse de l'instant présent.

"Libre" dans le sens où elle ne se rattache à aucune contrainte chorégraphique et donc esthétique. Elle est intuitive, spontanée, improvisée et dégagée du mental. Elle appartient seulement au danseur(se).

"Sensible" car étant libre et sans cible, elle ne fait appel qu'aux ressentis, aux émotions de l'instant. Elle puise dans l'être profond, car c'est bien la part sensible qui est alors convoquée, cette mémoire, ce vécu inscrit comme autant de traces dans le corps et qui se manifestera par le mouvement de celui-ci qui est bien parlant. 

Elle prend en considération les trois aspects fondamentaux de l'être : l'esprit, le corps et l'âme, mais aussi l'environnement et l'énergie vitale, dans l'objectif d'une reliance entre l'intérieur et l'extérieur, d'une réunification et réharmonisation globale de l'être, d'un rééquilibre retrouvé. 

Cette approche consiste à proposer un voyage dansé au cœur de soi, une (ré)exploration, une (re)découverte, une (re)connaissance de ce corps, par la sollicitation du mouvement "pur" et de l'imaginaire.

 

Cette liberté d'être permet d'appréhender et de comprendre les blocages et/ou les pensées limitantes et leur offrir une voie libératrice en générant des changements que chacun(e) estimera essentiels.

C'est au sein d'un espace sécure et bienveillant que cette aventure "se danse", "se vit" au travers :

  • de propositions dansées élaborées spécifiquement (avec ou sans guidance par la voix, avec ou sans musique), 

  • de  prises de conscience corporelle,  

  • de temps calmes,

  • de méditations guidées,

  • de pauses créatives (dessin et/ou écriture) après les propositions dansées afin de laisser une trace,

  • de cercle de paroles.

Pour être dans l'ici et maintenant et se reconnecter à son être profond.