La Danse-thérapie

La définition de la Danse-thérapie est la même que celle de l'Art-thérapie. Dans cette prise en charge, on utilise spécifiquement le média danse, c'est à dire le mouvement. Et de ce fait le souffle, la respiration.

Il s'agit bien des deux premières "expressions vitales".

Depuis toujours, le geste reste le principal moyen de communication. Avant même de marcher et de parler, l'enfant utilise le mouvement comme "langage premier". Il communique en gigotant, pour manifester un besoin, gesticule au son de la voix et progressivement au rythme, et s'en vient plus grand à danser. Libre, joyeux. Se moquant du regard de l'autre et expérimentant le geste pur, sélectionnant inconsciemment ceux qui lui procurent des sensations agréables.

La danse-thérapie est une méthode de soin thérapeutique qui sollicite la mise en mouvement du corps et de l'esprit. C'est une approche complète, sensible, douce. 

Elle propose la redécouverte de son "corps parlant" par l'expression singulière du geste libre.

Renouer avec son corps et ses connections, ses sensations les plus profondes est essentiel pour retrouver un équilibre. Le corps est notre maison, toutes nos expériences se font dans notre corps. Il est mémoire.

Alors il est utilisé ici comme vecteur de ce qui ne trouve pas de mots, de ce qui empêche, pour donner du sens et opérer une transformation, une intégration et une acceptation de ce qui est.

Elle offre un espace-temps spécifique où chacun(e) expérimentera le mouvement, le souffle, la voix, la méditation, la relaxation, l'improvisation, l'imaginaire et le jeu dans un processus thérapeutique, expressif, créatif et conscient.

Art-danse-thérapie Montpellier et Hérault

Marie-Anna Bonnefoy Art-thérapeute Certifiée RNCP*       Téléphone : 07 71 22 34 44                   N°SIRET : 81878041300014 

* Certificat Officiel de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles de niveau II enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles