Le rôle de l'art-thérapeute

Le rôle de l'art-thérapeute est de créer des conditions favorables à l'expression subjective de la personne. Il va soutenir et accompagner la personne dans son processus de changement, de création en création, dans la prise de conscience de ses pensées, émotions et sentiments et dans leur transformation.

Pour cela il offre une scène particulière, une "aire de jeu". Le jeu, c'est ce que connaît chaque individu, depuis son plus jeune âge et dans le jeu l'adulte vient alors convoquer cet enfant qu'il était. Jouer, c'est faire semblant, c'est exprimer ses fantasmes, ses expériences vécues, c'est solliciter l'imaginaire, se faire plaisir, développer sa créativité, dé-jouer ce qui fait mal, transformer. Le jeu a une fonction libératrice. Il est un lieu d'expression où création, liberté et plaisir sont les maîtres mots. 

Au sein de cet espace, l'art-thérapeute offre à la personne la possibilité de renouer avec son élan créateur, sa créativité. Et la créativité c'est bien cette capacité à inventer, à innover, dans ce que l'on connaît, à jouer de la situation et à savoir la transformer.

Être créatif est donc la capacité à jouer avec, de ne plus être objet de souffrance mais sujet de « création ». Jouer pour rattacher cette parole à la réalité et à l'histoire de la personne dont la remémoration fait lieu d'une pensée subjective et amène à la sublimation.

Jouer c'est donc Oser. La personne va pouvoir oser, oser s'aventurer, oser explorer, oser toucher, oser expérimenter, oser tenter, ce qu'elle ne s'autoriserait pas ailleurs. Mais également rater, en toute sécurité, car rater c'est aussi pouvoir rejouer, recommencer, c'est pouvoir regarder autrement, prendre le problème dans tous les sens et ainsi trouver des solutions pour que puissent s'entrevoir, si ce n'est emprunter de suite, des passages pour oser aller, ailleurs.

« C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant, adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité tout entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi  » D.W.Winicott 

Pour que ce « cheminement psychique » puisse s'opérer en toute sécurité, l'art-thérapeute effectue un travail de supervision, essentiel, s'interroge et réajuste régulièrement sa position ( la question fondamentale est « qu'est ce que je fous là » disait Jean Oury), réinterroge les théories, car je le répète, ce n'est que si l'espace thérapeutique offre un cadre contenant et sécure, un climat de confiance, que la personne quelque soit sa structure psychique, pourra tisser, bricoler ses propres solutions, pour être reconnu dans toute sa singularité et entrevoir la possibilité d'emprunter un nouveau chemin qui le mène vers un ailleurs, vers un soulagement, un apaisement.

L'art-thérapeute est un professionnel du soin psychique qui a suivi une formation rigoureuse reconnue par l’État. Ses connaissances des difficultés psychologiques et ses compétences artistiques sont au service de l'expression de la personne. Il pratique une ou plusieurs activités artistiques et connaît donc le cheminement thérapeutique du processus de création.

Art-danse-thérapie Montpellier et Hérault

Marie-Anna Bonnefoy Art-thérapeute Certifiée RNCP*       Téléphone : 07 71 22 34 44                   N°SIRET : 81878041300014 

* Certificat Officiel de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles de niveau II enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles